Plastifiants pneumatiques et caoutchouc - NEWS - TOTAL Special Fluids

Les plastifiants pour pneumatiques et caoutchoucs des Fluides Spéciaux dans le webzine « Tire Technology International »

Les Fluides Spéciaux ont fait une apparition dans le webzine Tire Technology International. Cet article concerne le marché des plastifiants pour pneumatiques et caoutchoucs. Louis PLANCQ, chef de marché, a été interrogé sur notre offre dans ce secteur.

« La division Fluides Spéciaux de Total, société française qui travaille sur des fluides hydrocarbonés innovants et de haute pureté pour de nombreuses applications industrielles.

Le marché du caoutchouc et des pneumatiques est l'un de ses principaux secteurs d'activité, avec les lubrifiants industriels, les adhésifs et les mastics.

Les Fluides Spéciaux produisent des solvants de haute pureté pour le caoutchouc et d'autres élastomères thermoplastiques (TPE), ou pour les adhésifs en caoutchouc et la production de ciments.

Ils ont aussi une gamme complète de plastifiants, notamment des RAE, TDAE et MES, convenant pour les caoutchoucs de type SBR, BR, NR et CR en particulier.

Dans un marché en constante évolution, les Fluides Spéciaux ont un accès solide à la matière première, afin d'offrir un approvisionnement stable en volume et en qualité pour les industries des pneumatiques et du caoutchouc partout dans le monde. La division est également très active sur la R&D, avec un laboratoire dédié pour les analyses et le développement des plastifiants.

« Nous avons des filiales dans plus de 60 pays, avec une expertise locale afin d'aider et résoudre tout problème technique concernant l'utilisation de nos produits » dit Louis PLANCQ, chef de marché plastifiants pneumatiques et caoutchouc à la division des Fluides Spéciaux. « Des projets sur de nouvelles huiles bio-sourcées ont également été lancés cette année, afin de répondre aux demandes de nos clients, et de préparer l'avenir. »

Le marché évolue rapidement et demande de plus en plus de plastifiants à faible teneur en HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), en particulier en Asie et en Amérique du Sud. La Chine a lancé récemment sa ligne directrice pour l'utilisation d’huile « verte » pour les caoutchoucs  et le Brésil mettra en œuvre d'ici la fin de cette année un nouveau règlement sur ​​les huiles à faible teneur en HAP.

En même temps, la demande d’huiles pour la production de pneumatiques va augmenter d'environ 3% par an jusqu'en 2023, selon le rapport Kline RPO 2014.

“Avec un solide accès à des extraits aromatiques, Total est confiant sur ​​l'avenir. Mais nous avons besoin de travailler sur le développement de nouveaux plastifiants, les produits à base de pétrole ne dureront pas toujours et les huiles végétales ne sont pas compatibles avec les formulations SBR / BR parce qu’ils ne possèdent pas d’aromatiques, nécessaires au processus de vulcanisation. L’accès aux matières premières est un point clé, et nos clients ont besoin de sécurité. Etant un acteur majeur sur ce marché, nous nous efforçons de trouver ce qu'ils recherchent ".

Louis PLANCQ sera présent au “Tire Technology EXPO 2016” à Hanovre, en Allemagne.

Tire Expo 2016

X